C’est lorsque l’on travaille la matière que les idées fusent, elles arrivent et repartent à leur gré. Parfois elles m’échappent pour revenir plus tard ou jamais.

Pour ces douilles d’épicéa, les idées m’ont fuit pendant une longue période, fallait-il les faire plus petites, moins épaisses je ne savais que faire mais j’ai fini par avoir une révélation… en faire des objets de décoration pratique… les utiliser dehors pour animer le jardin ou en intérieur pour créer un petit espace support de pots de fleur ou encore une petite table basse avec ou sans pieds.

Évidemment si vous leurs trouvez une autre utilité c’est encore mieux… j’aime que mes œuvres puissent prendre une autre dimension selon la créativité et l’imagination de leur propriétaire (avec un retour en photo c’est encore plus sympathique).

Je me suis vite mis au travail après un dépoussiérage de rigueur au vu des 5 ans de stockage, j’ai voulu rappeler le piquant des aiguilles d’épicéa ( bois duquel ces douilles proviennent) en leurs donnant des arêtes vives, rectilignes et franches sur sa circonférence d’origine qui nous donne une idée de l’envergure de son jet de terre d’Ardennes.

Ces souches sont issues d’une mise à blanc, le rejet d’un coup d’ébrancheuse, machine géante qui coupe le tronc mais qui ne fait aucune différence entre un tronc et une branche d’où mon intérêt de leurs restituer leur place du pied à la cîme, cette place parfois bien vite oubliée par ces troncs en fuite.

Je les ai écorcées à la main avec un peu d’aide, celle du temps et des intempéries, cette écorce  protectrice devient feuille et se détache une dernière fois de son tronc. Cette enveloppe nous livre alors les failles de ce tronc et ses aspects les plus délicats.